top of page
© Copyright
pendule.jpg

L’Hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) est une hypnose thérapeutique très distincte de l’hypnose de spectacle.

milton-erickson.jpeg

Elle repose sur une communication à plusieurs niveaux, à la fois consciente et inconsciente. Elle crée un « état modifié de conscience » très différent du sommeil.

Cela permet à votre inconscient, en accord avec votre conscient, d’aller chercher vos propres ressources utiles à la mise en place du changement que vous désirez afin de résoudre votre problématique. C’est une approche pratique, orientée vers de nouvelles solutions créatives.

Cet état de conscience modifiée est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. C’est cette faculté que vous avez déjà d’être « ici et ailleurs » en même temps, dans des moments de rêverie, ou bien des moments où la pensée décroche et suit son cours. Généralement, cela se produit lors d’une activité routinière ou répétitive (trajet en voiture, ménage…) mais aussi dans des moments de forte concentration, lorsque vous êtes plongé dans un livre ou un film passionnant, absorbé par une belle musique ou un paysage magnifique…

En hypnose Ericksonienne, cet état est recréé volontairement, amplifié, puis dirigé pour créer et mettre en place de manière saine et positive les changements désirés.

Il s’agit d’une thérapie brève, souvent entre 3 et 8 séances, selon le motif de consultation.

​

​

 

Chaque séance est individualisée et adaptée sur mesure, car chaque patient est unique. Une séance dure entre 30 et 60 minutes, voir un peut plus selon votre besoin.

Je vous invite à vous installer le plus confortablement possible dans votre fauteuil, à fermer les yeux, et à simplement m’écouter parler…

Je vous accompagne à entrer dans cet état naturel de « conscience modifiée », en utilisant les outils les plus adaptés à votre situation : respiration, relaxation, visualisation, suggestions directes ou indirectes, etc. C’est la phase d’induction.

Lorsque l’état hypnotique est installé, vous passez dans la phase de travail thérapeutique. C’est pendant cette phase que je m’adresse à votre inconscient pour qu’il vous aide à changer… Ce que vous voulez qu’il change…Dans un langage métaphorique où les histoires s’imbriquent les unes dans les autres…

Pendant la séance, vous pouvez vous laisser fluctuer à des niveaux variables d’hypnose, en allant de l’hypnose superficielle à l’hypnose la plus profonde. L’efficacité thérapeutique n’a rien à voir avec la profondeur de l’état hypnotique. Votre inconscient choisira pour vous les niveaux d’hypnose lui permettant d’être le plus efficace.

A tout moment, vous gardez votre libre arbitre et la possibilité de sortir de l’état hypnotique par vous-même.

Puis vous reprenez peu à peu conscience de ce qui vous entoure, vous entamez la phase de retour dans « l’Ici et Maintenant ». Nous discutons alors quelques instants ensemble, sans doute pas de votre ressenti et des prochaines étapes vers votre changement.

 

  • Entre les séances :

 

Tout changement nécessite du temps, plus ou moins long selon la personne.
Il est conseillé de laisser au minimum deux semaines entre chaque séance.
Le meilleur espace entre chaque séance sera celui qui vous correspond réellement, en fonction de vos ressentis, de votre rythme de changement, de vos disponibilités et de vos possibilités.

​

​

bottom of page